ENGAGEMENT
Durabilité
SCROLL DOWN

Notre promesse

En tant que membre responsable de notre société, nous nous engageons pour la durabilité de notre planète. Dans toutes nos décisions, nous tenons toujours compte des aspects écologiques, sociaux et économiques et nous les gérons avec une gestion prudente. Chez MRH-Zermatt SA, nous sommes conscients que l’industrie du voyage a un impact énorme sur l’environnement. Nous nous sommes fixés comme objectif de viser la durabilité dans toutes nos actions afin de réduire au maximum les influences négatives et de préserver les ressources naturelles. Nous voulons que les voyages durables soient toujours possibles à l’avenir et nous nous engageons à préserver l’environnement naturel et les communautés locales.

Pour atteindre nos objectifs, nous avons mis en place une stratégie globale de développement durable au sein de notre entreprise et nous la développons en permanence. Nous contribuons ainsi à la mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par l’ONU et de la Stratégie pour le développement durable 2030 du Conseil fédéral, ainsi qu’au positionnement de la Suisse en tant que destination touristique durable.

EN LIRE PLUS
Swisstainable Engagement
Environnement

Nature et paysage

Nous sommes conscients du rôle central d’une qualité paysagère et architecturale élevée pour un tourisme attractif et exploitons ces opportunités lors du développement de l’offre et de la commercialisation. Nous respectons les espaces naturels sensibles et les zones protégées, favorisons la biodiversité, concentrons les projets touristiques sur des espaces peu sensibles et contribuons à un développement territorial durable.

Eau, air et sol

Nous augmentons en permanence l’efficacité des ressources, en particulier lors de l’utilisation de ressources naturelles telles que l’eau, l’air et le sol.

Énergie et climat

Nous optimisons la consommation d’énergie par des décisions d’achat et d’investissement conscientes, encourageons les sources d’énergie renouvelables et réduisons les émissions nocives pour le climat.

Mobilité

Nous soutenons des offres de mobilité multimodales attrayantes et respectueuses de l’environnement au profit de nos hôtes et pour réduire les nuisances environnementales.

Déchets

Nous minimisons les déchets en les évitant, en les réduisant, en les recyclant et en les éliminant séparément.

Société

Population et culture

Nous contribuons à renforcer l’identité régionale et les circuits régionaux. Nous impliquons la population locale dans nos projets, encourageons la culture régionale et rendons possible l’échange entre les hôtes et la population.

Besoins spécifiques des hôtes

Nous répondons aux besoins spécifiques des hôtes, tenons compte en particulier de la convivialité pour les familles, de l’accessibilité ou des intolérances alimentaires et complétons en permanence nos offres.

Conditions de travail et égalité des chances

Nous offrons des conditions de travail équitables, optimisons le taux d’occupation des collaborateurs, encourageons la participation et la formation continue de nos collaborateurs, veillons à l’égalité des chances et à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et contribuons à l’intégration sociale et interculturelle.

Information des hôtes et hospitalité

Nous faisons vivre la durabilité à nos hôtes, nous les informons de nos efforts en la matière, nous les incitons à adopter un comportement respectueux et nous les surprenons par notre hospitalité prévenante.

Économie

Traitement du marché

Dans la prospection du marché, nous tenons compte de l’impact écologique du voyage, nous renforçons les marchés de proximité et nous visons un mix de clients équilibré.

Emplois et coopérations

Nous nous engageons activement pour le développement du tourisme en tant que base d’existence importante, proposons des emplois attrayants, respectons les conventions collectives de travail, nous comportons de manière coopérative et entretenons des partenariats équitables.

Innovations et rentabilité

Nous encourageons les innovations durables, élaborons une rentabilité suffisante et tenons compte de la viabilité économique ainsi que de la compatibilité environnementale et sociale lors des investissements.

Mesure et amélioration

Comité

Notre Green Committee se réunit à intervalles réguliers pour développer de nouvelles idées et assurer le suivi des mesures existantes.

Certification ISO

Depuis 2024, les aspects environnementaux sont également contrôlés dans les départements sous forme d’audits internes dans le cadre de la certification ISO.

Programme environnemental

Draps et serviettes pour économiser l’eau, l’énergie et les produits chimiques

Les draps ne sont pas changés tous les jours, mais vous pouvez le décider. Notre vache en bois « Elsa » est sur votre table de chevet ; si vous voulez que vos draps soient changés, mettez-la sur votre oreiller. Si la serviette est dans la salle de bain, elle sera remplacée par du linge frais.

Les savons, les shampooings et leurs bouteilles sont transformés en produits vitaux par l’organisation à but non lucratif SapoCycle. Les savons sont recyclés par des personnes handicapées et distribués pour améliorer l’hygiène des familles dans le besoin.

Réduction et utilisation correcte des produits chimiques et des agents de nettoyage

Nous utilisons des distributeurs de savon pour économiser les bouteilles.

 

Chaîne d’approvisionnement et réduction des déchets

Nous travaillons avec des fournisseurs et des partenaires qui s’engagent en faveur du développement durable.

Nous tenons compte de l’origine, de l’emballage et des itinéraires de livraison des produits et nous achetons localement et nationalement dans la mesure du possible.

Nous nous engageons à réduire les déchets, en particulier les déchets plastiques, et nous nous efforçons en permanence de réduire les déchets dans la mesure du possible. Par exemple, nous remplaçons les clés de chambre en plastique par des clés en bois et nous utilisons de la vaisselle jetable sans plastique dans nos restaurants.

Nous recyclons le papier, le verre, le PET, les récipients en plastique, l’aluminium, le métal, les ampoules, le matériel électrique et les piles. Nous vous demandons de bien vouloir jeter la bouteille en PET que vous recevrez à votre retour afin qu’elle soit correctement recyclée.

 

Alimentation et déchets alimentaires

Nous élargissons constamment notre offre végétarienne et végétalienne. Dans la mesure du possible, nous utilisons toutes les parties de l’animal (arêtes de poisson pour le bouillon, seconde découpe, etc.)

L’eau minérale suisse est notre norme, ou l’eau de source de Zermatt est disponible sur demande.

L’agriculture valaisanne offre une variété d’herbes, de fruits et de légumes locaux, que nous utilisons dans la mesure du possible dans nos plats et nos boissons.

Les restes de nourriture sont transformés en biogaz sur place, tandis que les déchets verts de notre fleuriste sont compostés.

 

Transports et voyages

Pour réduire votre empreinte carbone, nous encourageons nos hôtes à utiliser les transports publics. Zermatt est une ville sans voiture. Nous utilisons nos propres véhicules électriques ou des calèches pour aller chercher nos hôtes à la gare.

Notre partenaire, Julen Sport, propose des vélos électriques à louer à l’hôtel pour explorer les montagnes.

 

Les dernières technologies

Les ampoules conventionnelles sont remplacées par la technologie LED.

Pour économiser de l’énergie et augmenter la sécurité, nous avons réduit l’éclairage de l’hôtel la nuit et installé des détecteurs de mouvement.

Dans notre hôtel, nous utilisons un système de contrôle de réfrigération avancé et automatisé pour la réfrigération des aliments, qui offre également l’option de récupération de la chaleur.

La plupart du temps, nous n’utilisons pas la climatisation dans l’hôtel, mais nous recommandons de ventiler avec l’air frais des montagnes de Zermatt en ouvrant les fenêtres. En été, les volets roulants et les auvents protègent contre le rayonnement thermique

Dans notre hôtel, nous attachons une grande importance à la numérisation afin de rendre votre séjour encore plus agréable. C’est pourquoi vous trouverez les dossiers des clients et le menu du service d’étage uniquement sous forme numérique

Les saunas ne sont chauffés que pendant les heures réduites. Cependant, ils peuvent être chauffés dans un délai très court sur demande.

 

Sensibilisation des équipes

Le « Comité vert » du Palais du Mont Cervin et du Mont Rose est activement impliqué dans la sensibilisation de nos employés à la conscience et à la responsabilité environnementales.

 

Gestion responsable

Nous reversons 1 CHF à la Fondation Genolier pour chaque filet de bœuf grillé vendu au restaurant Grill Le Cervin.

Nous assurons un comportement durable dans tous les départements grâce à une formation régulière des employés.

EN LIRE PLUS
Vous pourriez également apprécier
 
Une eau limpide qui reflète l’impressionnante architecture du plafond. La baie vitrée laisse pénétrer cette luminosité si particulière, caractéristique des régions montagneuses.
DÉCOUVRIR
Offres

Avec le forfait « A Suite Treat », vous vivrez un séjour inoubliable, marqué par une hospitalité raffinée et un service de première classe.

Réservez votre prochain soin

    Recevez nos dernières offres et actualités